Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 20:34

 

Le groupe des « grands » du club vient d’effectuer son traditionnel stage en montagne de fin d’été au refuge de la Leisse du jeudi 25 août au dimanche 28 août. Grâce à la gentillesse et à l’accueil de Céline, membre du club et gardienne du refuge, nous avons pu passer 3 nuits à 2487m d’altitude dans ce refuge rustique construit dans les années 1970.

 

PIC_0074.JPG

 

 

PIC_0083.JPG

 

Voici les détails de ce stage :

Jour 1 : départ en marchant du parking de Bellecombe au dessus de Termignon, passage par le col de Lanserlia et le plateau du Turc avant de redescendre dans le vallon de la Rocheure puis de remonter tout droit dans les pentes herbeuses en direction du col de Pierre Blanche pour enfin basculer sur le vallon de la Leisse et son refuge. Ces 5h45 de marche pour 1400m+ se sont achevées par une baignade dans les eaux froides (14-15°) du Plan des Nettes (photos à suivre.. !).

 

Jour 2 : La matinée était consacrée à la pratique du « trail » en alternant marche dans les montées et footing sur le plat et dans les descentes, sortie de 2h en direction du Col de Fresse avec un gros vent de face pour le retour et une petite blessure pour Florian…

 

Après un bon plat de lentilles préparé avec soin par Céline, renforcement musculaire du haut du corps (1h) et sport-co (30’) adapté à la pratique en montagne ont occupé l’après-midi avant la séance d’étirement quotidienne.

 

PIC_0086.JPG

 

Jour 3 : Les plaques de gel et les températures négatives du réveil n’étaient qu’un avant-goût des conditions météos du jour… C’est en effet sous des flocons de neige tenaces que nous avons sillonné de part en part le versant nord-ouest de la Pointe de la Sana à la recherche de balises, au cours d’une course d’orientation épique de plus de 3h30 qui aura eu du mal à départager les 2 équipes qui s’opposaient.

Suite à une sieste bien méritée, nous avons passé l’après-midi dans l’herbe à travailler le placement, les appuis et les bonds à travers un concours (de classe internationale!!) de sauts en tous genres (longueur, cloche pied, pentabon, pieds joints…) durant 1h45.

 

Jour 4 : C’est sous un ciel sans nuage et après avoir remercié chaleureusement Céline pour son accueil que nous avons entamé notre marche de retour. Première étape, et non des moindres, l’ascension dans un pierrier raid du Col du Santon et sa descente vertigineuse en direction du domaine skiable de Val d’Isère. Une dernière longue ascension sur les pistes de ski alpin en direction du lac de l’Ouillette nous permis enfin de retrouver les parents au terme d’une journée de 6h de marche pour 1100m+.

 

PIC_0088.JPG

 

Encore un grand merci à Céline pour tous ces services et son accueil et félicitation aux jeunes qui se sont très bien comportés tout au long de ce stage.

 

PIC_0089.JPG

 

Panorama depuis le col du Santon (2945m) :



 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Joris
commenter cet article

commentaires

Contactez-Nous !

  • : Le blog du Monolithe Ski de Fond
  • Le blog du Monolithe Ski de Fond
  • : Le site du club du Monolithe ski de fond à Sardières
  • Contact

Recherche

Inscription au club

Partenaires de la Trace

Ils nous supportent

http://monolitheskidefond.free.fr/trace/logos2014/Casarin.jpg

Infos du domaine skiable

Station météo de Bessans

Ils nous supportent