Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 20:19

PIC_0015.JPG

Les membres de l'option ski de fond de l'Université de Savoie continuent de franchir les frontières pour assouvir leur passion et pour se confronter à de nouvelles expériences en enrichissant leur répertoire de courses populaires mythiques.

 

En effet, Céline Schwalm (Argentière), Camille Varcin (La Feclaz), Yoann Arnould (Ranspach), Loïc Vincent et Joris Gleizal (Monolithe ski de fond) ont achevés les 42kms en style skating de l'Engadin, course très populaire en Suisse puisqu'elle a de nouveau attirée plus de 12 000 skieurs.

 

La particularité de cette course est d'être à profil négatif, le départ ayant lieu à Maloja à un peu plus de 1800m d'altitude pour s'achever à S-chanf vers 1650m en passant par la célèbre station de ST-Moritz. Mais ce profil "descendant" est en réalité très plat (aves tout de même quelques bosses vers le 15ème km), ne laissant que de très rares moments de récupération, ce qui rend la course plutôt éprouvante. Néanmoins, les premiers kilomètres effectués sur les grands lacs gelés de la haute vallée de l'Engadin offres des sensations de glisse et de vitesse appréciables. Sentiments habituellement renforcés par de magnifiques paysages, mais qui cette année étaient remplacés par des nuages ainsi que de la neige au départ (une dizaine de centimètre) et quelques centimètres à mi-parcours, rendant le fartage de glisse très aléatoire. Nous sommes d'ailleurs nombreux à nous être retrouvés littéralement "plantés" pendant quelques kilomètres avant de retrouver le "gros grain" et la glisse des derniers hectomètres.

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous très satisfait de cette nouvelle expérience partagée avec des milliers de passionnés ainsi que de nos résultats puisque Céline termine 131ème, Camille 139ème, Yoann 620ème, Loïc (qui pratique habituellement l'aviron) 2351ème et Joris 52ème à 7'47 du vainqueur Remo Fischer qui remporte cette 43ème édition en 1h40'.

 

Nous tenons évidemment à remercier l'Université de Savoie sans qui nous n'aurions pu participer à cette très belle course, ainsi que Gilles qui nous a accompagné sur ce week-end.

 

PIC_0016.JPG

 

PIC_0018.JPG

 

 

Le classement est ici.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Joris
commenter cet article

commentaires

Gilles 15/03/2011 12:04


Une très belle course, dans une magnifique région: l'Engadin
Une organisation impressionnante et plus de 12000 participants...
Vraiment, une "longue distance" à faire pour tous les amateurs de skating !


Contactez-Nous !

  • : Le blog du Monolithe Ski de Fond
  • Le blog du Monolithe Ski de Fond
  • : Le site du club du Monolithe ski de fond à Sardières
  • Contact

Recherche

Inscription au club

Partenaires de la Trace

Ils nous supportent

http://monolitheskidefond.free.fr/trace/logos2014/Casarin.jpg

Infos du domaine skiable

Station météo de Bessans

Ils nous supportent